Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Bibliothèque Départementale

AccueilCritiques rédigées par Myriam Z. (BDY)

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Myriam Z. (BDY)

 

Tous consom'acteurs (Arnaud Brulaire)

note: 4A consommer sans modération ! Myriam Z. (BDY) - 8 juillet 2021

On n’en a pas toujours assez pris conscience, mais chacun de nous, par son mode de consommation, peut à son niveau contribuer à lutter contre le réchauffement climatique,
Arnaud Brulaire nous explique, investigations à l'appui, avec pédagogie et de nombreux conseils pratiques, comment améliorer chaque domaine de notre quotidien et participer ainsi, à notre échelle, à une transition nécessaire et urgente pour parvenir à une consom'action vertueuse !
13 grands chapitres pour apprendre à consommer différemment, avec sobriété :
que ce soit pour manger, se loger, voyager, communiquer, se vêtir, se laver, jouer, se soigner ou éduquer, il existe de plus en plus d'alternatives positives au système de consommation classique.
Par exemple, on peut privilégier les circuits courts, réduire ses achats, réutiliser, réparer, recycler….avant d’acheter du neuf, avoir une alimentation moins carnée….etc.
Pour finir, on y découvre que tous ces gestes éco-responsables concourent aussi à nous simplifier la vie au quotidien et à alléger nos dépenses.
Un guide qui propose des solutions à la portée de tous.

Quand la faim ne justifie plus les moyens (Association L214)

note: 5La face cachée de l'élevage intensif ! Myriam Z. (BDY) - 8 juillet 2021

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à nous montrer sensibles à la souffrance animale : un sujet qui fait de plus en plus débat dans la société. Avec ce livre, l’association de défense des animaux L 214 fait voler en éclat la loi du silence sur l’élevage intensif et les conditions d’abattage des animaux, car contrairement aux images bucoliques que véhicule la publicité : des vaches qui gambadent dans les près, des poules qui grattent le sol dans un poulailler, l’élevage intensif fait subir aux animaux des conditions d’existence absolument désastreuses et cruelles.
Même si on ne partage pas la radicalité des actions de L214, ce livre est très instructif sur l’ampleur de la maltraitance animale dans ce type d’élevage. Très documenté, chiffres et documents à l’appui, cet ouvrage explique comment nous en sommes arrivés là : la sensibilité ignorée des animaux, la volonté politique d’après-guerre de promouvoir une agriculture intensive, le productivisme réduisant les animaux à du matériau, le déni ou l’ignorance des consommateurs, la publicité trompeuse. Une étude qui révèle aussi dans le détail la réalité de l’élevage intensif : enfermement et mutilations des animaux, transports sans eau et sans espace.
Prenez le temps de lire ce livre qui dévoile l’ampleur de la souffrance animale dans l’élevage intensif et qui propose aussi des solutions pour changer de mode de production et aller vers un système respectueux de la sensibilité animale.

Incroyables mais faux ! (Vincent Quivy)

note: 5Fake news à gogo ! Myriam Z. (BDY) - 8 juillet 2021

Hitler retrouvé bronzant sur une plage du Brésil, la planète Mars envahie d'esclaves sexuels, Daniel Balavoine assassiné par les services secrets, Notre-Dame de Paris victime d'une vengeance religieuse, des individus contrôlés par la CIA via leurs testicules et les Twin Towers détruites à l'explosif...
Ce livre propose une sorte de Best Of des théories du complot les plus répandues sur le Web : de l'assassinat de Kennedy, en 1963, à l'épidémie du coronavirus, en 2020.
Bien que toutes ces théories aient une logique et une argumentation qui leur sont propres, elles ont cependant toutes un point commun : elles sont le résultat de vastes plans occultes que les médias ignorent ; Comme dans la chanson de Jacques Dutronc : «on nous cache tout, on nous dit rien».
Vincent Quivy, journaliste et historien les rapporte d'une manière rigoureuse et documentée, tout en les saupoudrant de sauce piquante et d'une pincée d'ironie. Elles sont garanties sans édulcorant mais pas sans danger. Car si l'abus d'alcool nuit à la santé, l'abus de complots nuit à la démocratie.
Une lecture intéressante qui met en évidence avec humour la faiblesse et l’absurdité des théories du complot qui se répandent dans le monde entier via les réseaux sociaux ; Phénomène qu’il ne faut pas négliger car il touche notamment les jeunes, puisqu’ils s’informent davantage sur ces réseaux.

Les âmes errantes (Tobie Nathan)

note: 5Le livre événement de Tobie Nathan Myriam Z. (BDY) - 1 août 2018

En septembre 2014, l’État confie à Tobie Nathan le suivi d’une cinquantaine de jeunes gens en voie de radicalisation. Un an et demi plus tard, il rend un rapport, mais veut poursuivre son enquête. Cet ethnopsychiatre qui soigne des migrants depuis plus de quarante-cinq ans met à profit son expérience et ses connaissances pour comprendre cette dangereuse dérive et trouver des réponses à la radicalisation. Pour l’auteur, deux éléments majeurs, notamment, sont susceptibles de conduire un jeune sur le chemin de la radicalisation : une rupture dans la filiation et une recherche d'appartenance culturelle. Un livre passionnant, une analyse à la fois culturelle, religieuse et psychologique qui va à l’encontre des idées reçus sur ce phénomène complexe.

Non ce n'était pas mieux avant (Johan Norberg)

note: 5Des progrès certains Myriam Z. (BDY) - 5 mars 2018

Tous les jours, les médias, le Net, les hommes politiques traitent les mêmes sujets catastrophiques : chômage, pauvreté, inégalités, catastrophes climatiques, famines et maladies, guerres...Vivons-nous une période particulièrement difficile et anxiogène ? L'auteur se dit optimiste et nous démontre, à contre-courant du déclinisme ambiant que notre vie, s'est grandement améliorée : la pauvreté, la faim, la violence, l'illettrisme et les privation de liberté sont globalement en recul, tandis que les conditions sanitaires et l'accès aux soins s'améliorent partout dans le monde.

Un lit pour deux (Jean-Claude Kaufmann)

note: 4Arrête de tirer la couette ! Myriam Z. (BDY) - 16 juin 2015

Un livre distrayant mais aussi très intéressant. Jean-Claude Kaufmann, sociologue, spécialiste du décryptage de nos comportements au quotidien et de l'intimité a écrit ce livre après avoir lancé un appel à témoignages intitulé "Dormir à deux"

Deo gratias anglia (Ensemble Céladon)

note: 4Musique du Moyen Âge Myriam Z. (BDY) - 27 mai 2015

De très belles polyphonies du Moyen Âge interprétées avec beaucoup de musicalité et de sobriété par l'Ensemble Céladon. Un ensemble créé en 1999 et dirigé par le contre-ténor Paulin Bündgen.

Poème pour piano et quatuor à cordes (Gabriel Dupont)

note: 4Musique romantique française Myriam Z. (BDY) - 7 janvier 2015

Une musique pleine de romantisme, à la fois mélancolique et exaltée, servie avec talent par le Quatuor Prazak et Marie-Catherine Girod, pianiste spécialiste de ce compositeur. N'hésitez pas découvrir ce compositeur encore trop méconnu !

Retour Haut

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental