Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Bibliothèque Départementale

AccueilCritiques rédigées par Myriam Z. (BDY)

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Myriam Z. (BDY)

 

Les âmes errantes (Tobie Nathan)

note: 5Le livre événement de Tobie Nathan Myriam Z. (BDY) - 1 août 2018

En septembre 2014, l’État confie à Tobie Nathan le suivi d’une cinquantaine de jeunes gens en voie de radicalisation. Un an et demi plus tard, il rend un rapport, mais veut poursuivre son enquête. Cet ethnopsychiatre qui soigne des migrants depuis plus de quarante-cinq ans met à profit son expérience et ses connaissances pour comprendre cette dangereuse dérive et trouver des réponses à la radicalisation. Pour l’auteur, deux éléments majeurs, notamment, sont susceptibles de conduire un jeune sur le chemin de la radicalisation : une rupture dans la filiation et une recherche d'appartenance culturelle. Un livre passionnant, une analyse à la fois culturelle, religieuse et psychologique qui va à l’encontre des idées reçus sur ce phénomène complexe.

Non ce n'était pas mieux avant (Johan Norberg)

note: 5Des progrès certains Myriam Z. (BDY) - 5 mars 2018

Tous les jours, les médias, le Net, les hommes politiques traitent les mêmes sujets catastrophiques : chômage, pauvreté, inégalités, catastrophes climatiques, famines et maladies, guerres...Vivons-nous une période particulièrement difficile et anxiogène ? L'auteur se dit optimiste et nous démontre, à contre-courant du déclinisme ambiant que notre vie, s'est grandement améliorée : la pauvreté, la faim, la violence, l'illettrisme et les privation de liberté sont globalement en recul, tandis que les conditions sanitaires et l'accès aux soins s'améliorent partout dans le monde.

Un lit pour deux (Jean-Claude Kaufmann)

note: 4Arrête de tirer la couette ! Myriam Z. (BDY) - 16 juin 2015

Un livre distrayant mais aussi très intéressant. Jean-Claude Kaufmann, sociologue, spécialiste du décryptage de nos comportements au quotidien et de l'intimité a écrit ce livre après avoir lancé un appel à témoignages intitulé "Dormir à deux"

Deo gratias anglia (Ensemble Céladon)

note: 4Musique du Moyen Âge Myriam Z. (BDY) - 27 mai 2015

De très belles polyphonies du Moyen Âge interprétées avec beaucoup de musicalité et de sobriété par l'Ensemble Céladon. Un ensemble créé en 1999 et dirigé par le contre-ténor Paulin Bündgen.

Poème pour piano et quatuor à cordes (Gabriel Dupont)

note: 4Musique romantique française Myriam Z. (BDY) - 7 janvier 2015

Une musique pleine de romantisme, à la fois mélancolique et exaltée, servie avec talent par le Quatuor Prazak et Marie-Catherine Girod, pianiste spécialiste de ce compositeur. N'hésitez pas découvrir ce compositeur encore trop méconnu !

Retour Haut

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental