Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Médiathèque Départementale

AccueilCritique

Critique

 

Ce qui nous sépare (Anne Collongues)

note: 4Voyage avec des inconnus Comité de lecture adulte - 9 juin 2016

Lors d’un voyage en RER ( sens Paris-banlieue), l’évocation d’un pan de vie de 7 personnages. Chacun a une raison bien particulière d’être monté dans ce wagon, et l’on va découvrir tout au long du roman une partie de leur vie. La traversée de banlieues anonymes ravive pour certains des souvenirs, et c’est ainsi que sont évoquées d’une manière sensible les préoccupations, les espoirs, les frustrations, les rêves, les souvenirs de ces passagers.
On se retrouve embarqué dans ce voyage, à « observer » ces personnes qui ne se connaissent pas, n’ont rien en commun (d'où le titre « Ce qui nous sépare »), si ce n’est ces instants passés « ensemble » dans cet univers clos, et qui, quelque part, les « rapproche »…
L’écriture est très fluide ; on passe d’un personnage à l’autre, d’un endroit à un autre, ici et là-bas, hier et aujourd’hui, tranquillement, presque sans s’en rendre compte. C’est très bien écrit, cela se lit sans difficulté. On s’accroche aux personnages et on a envie de savoir d’où ils viennent et où ils vont. Un beau roman.
Hélène P.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental