Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Médiathèque Départementale

AccueilCritique

Critique

 

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit (Celeste Ng)

note: 3Thriller psychologique Comité de lecture adulte - 1 juillet 2016

Pas de Lydia au petit-déjeuner, ni dans son lit, ni nulle part dans la maison. Personne ne sait où est partie l'adolescente. Ni son père, ni sa mère, ni son frère, ni sa sœur. Ses amis ? Elle n'en a pas. Il y a peut-être bien ce Jack avec qui elle sortait après les cours ces trois derniers mois… Puis la police finit par retrouver son corps. Noyée dans le lac. Suicide ? Meurtre ?

Pour comprendre, il faut remonter le fil, remonter jusqu’à l'enfance de ses parents, puis leur rencontre, la suite de leur parcours, il faut révéler les histoires de la famille, saisir la place de chacun au sein de la famille – à savoir : toute l'attention des parents est concentrée autour de Lydia, elle est ce que ses parents auraient aimé être, elle est leurs rêves, leurs échecs – quitte à oublier les deux autres enfants.

Publié chez Sonatine, éditeur de polar (du moins spécialisé dans ce genre), on nous promet un suspense efficace, alors oui, on a envie de savoir, de découvrir la vérité, de connaître cette famille, chaque membre qui la compose, sans forcément qu'on soit tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne – on peut très bien refermer son livre à 40 pages de la fin sans en mourir de frustration. C'est plus un roman qu'un thriller, ça se laisse gentiment effeuiller, assez rapidement sans pour autant se lire dans une frénésie addictive. Du moins, d'après mon propre ressenti, et d'après mes expériences de lectures (comme par exemple Les apparences de Gillian Flynn).

Pour en revenir à l'histoire en soi, on se laisse happer par les personnages, par leurs histoires et leurs envies, désirs, rêves. La construction de cette famille est bien réalisée, elle est vraie et triste à la fois. A travers elle – et les expériences des personnages - on aborde la question de l'intégration, de la tolérance et des différences avec une telle justesse, que c'est pour moi la force de ce thriller psychologique.

La fin nous laisse sur une agréable impression d'avoir passé un bon moment de lecture.

Anaëlle (Bibliothèque d'Auxerre)

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental