Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Médiathèque Départementale

AccueilCritique

Critique

 

La reine du tango (Akli Tadjer)

note: 3Au rythme du tango Comité de lecture adulte - 7 juillet 2016

Suzanne est une jeune professeure de tango qui enseigne à Paris . Elle a été élevée par sa mère, surnommée «reine du Tango», qui la ballottait d’hôtel en hôtel et qui a disparu lors de l’incendie de la boîte de nuit où elle se produisait. Elle n’a jamais su ce qui c’était réellement passé et traîne depuis lors un mal de vivre inhérent à cette quête. Diego, accordéoniste et seul ami « rescapé » de sa mère, pourrait l’éclairer, mais il est dans une maison de retraite et s’éteint doucement.
Elle arrive tant bien que mal à enseigner le tango, avec des adultes pas forcément doués…Elle rencontre au lavomatic un voyou recherché par la police, qu’elle héberge et dont elle s’éprend. Elle lui apprend le tango, afin d’avoir un partenaire, un « tangero »,pour participer à un concours…

C’est un roman qui se lit facilement ; on se laisse envoûter par l’histoire de Suzanne, femme à la fois forte et fragile, à la recherche de ses origines, et par sa vie plutôt agitée… Il y a aussi un peu de suspense ; Yan, son voyou, finira-t-il par être arrêté ? Que va devenir leur histoire ?
Le tango est un « personnage » à part entière ; l’auteur lui fait la part belle quand il décrit les cours en nous donnant un aperçu de cette danse, avec explications des pas et des différentes figures.

Hélène P.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental