Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Médiathèque Départementale

AccueilCritique

Critique

 

De pourpre et de soie (Mary Chamberlain)

note: 5Une fiction historique coup de coeur Comité de lecture adulte - 5 septembre 2016

Londres, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Ada Vaughan, pleine d'ambition, rêve de devenir grande couturière et de créer sa propre entreprise. Amoureuse d'un gentleman d'origine énigmatique, elle part avec lui en France pour échapper à la misère familiale. Mais une fois arrivée à Paris, elle comprend peu à peu l'erreur d'avoir suivi cet homme sans vraiment le connaître. Pris soudain dans l'exode pour fuir les Allemands, ils partent tous deux en pleine nuit pour la Belgique, où Stanislas abandonne au petit matin Ada. Cette jeune femme anglaise va se retrouver seule dans un pays inconnu, sans ressources.
S'appuyant sur des sources historiques tout au long de son roman, l'auteure nous mène jusqu'en Allemagne nazie, au camp de Dachau. Ada prendra différentes identités, souffrira, subira l'humiliation mais fera preuve d'une ténacité et d'un courage hors du commun pour survivre, dans des conditions de vie déplorables. Le destin de cette femme émeut profondément, et l'épilogue de cette histoire en est d'autant plus bouleversant.

Mary Chamberlain dépeint avec grand talent un portrait de jeune femme prise dans l'étau de la guerre. Un destin qui a bien pu s'apparenter à beaucoup d'autres vies de femmes véritables pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental