Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Médiathèque Départementale

AccueilCritique

Critique

 

Hôzuki (Aki Shimazaki)

note: 4Un secret bien gardé Christine (BDY) - 9 septembre 2016

Mitsuko est une libraire trentenaire passionnée qui est aussi entraîneuse dans un bar pour joindre les deux bouts. Elle mène cependant une vie sereine entre sa mère (dont on apprendra le lourd passé) et son fils de 7 ans, Tarô, qui a un double handicap : sourd-muet, il est également métis, ce qui est mal accepté dans la société japonaise. Un jour, une femme se présente à la librairie avec sa fille Hanako. Les deux enfants sont immédiatement attirés l'un par l'autre et se comprennent par-delà les différences. Mais cette rencontre risque de mettre en péril l'équilibre familial…

Au fil des pages, on découvre le passé et le secret bien gardé de Mitsuko qu'elle n'a révélé ni à sa mère, ni à son fils. Un texte court, sobre et sensible, sur l'amour maternel. Le titre, Hôzuki (nom de la librairie) évoque une fleur, l'amour en cage, mais ce mot peut avoir plusieurs significations, l'une cachant l'autre, et sert de fil conducteur au roman.
Aki Shimazaki écrit directement en français dans un style ciselé. Elle égrène son récit de mots japonais qui diffusent un parfum d'ambiance subtil.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental