Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Médiathèque Départementale

AccueilCritique

Critique

 

Clandestines (Zoë Ferraris)

note: 4Condition féminine Christine (BDY) - 23 mai 2014

En Arabie Saoudite, à Djeddah. dans le désert, sont découverts 19 cadavres de femmes, une main tranchée. Elles sont toutes asiatiques, donc domestiques clandestines dont personne n’a signalé la disparition. Le premier meurtre remonte à plus de 10 ans, le dernier à quelques mois. Quand un nouveau corps de femme est retrouvé, une main tranchée, l’inspecteur Ibrahim doit faire avancer l’enquête et pour ce faire, doit déléguer une partie du travail à une jeune femme, Katya, médecin légiste (la loi interdit aux hommes de regarder des corps nus) qui va enquêter “officieusement”.

De plus cet inspecteur a une liaison avec une femme qui va disparaître ; il ne peut enquêter lui-même, risquant la peine de mort pour adultère…

Au-delà de l’enquête proprement dite et du polar ” classique ” avec ses meurtres, ses multiples pistes, son suspense, on découvre une société saoudienne ancrée dans ses traditions religieuses, ce qui rejaillit sur le quotidien de tous, et surtout des femmes, une société écartelée entre tradition et modernité.

J’ai apprécié le dépaysement procuré par les descriptions de la vie quotidienne (les magasins réservés aux femmes, l’obligation d’être toujours accompagnées d’un membre de la famille pour sortir… ), la difficulté pour les femmes d’assumer leur quotidien et leur envie de liberté.

Hélène P. (comité de lecture)

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental