Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Médiathèque Départementale

AccueilCritique

Critique

 

La guerre est une ruse n° 1 (Frédéric Paulin)

note: 5Suspens et Histoire Sandrine (BDY) - 14 novembre 2018

Si vous avez manqué la venue de Fréderic Paulin à Auxerre, rattrapez-vous en lisant son dernier ouvrage : La guerre est une ruse, premier roman d’une trilogie annoncée.

Nous sommes en Algérie en 1992, Le Front islamique du salut a remporté les élections mais une partie des généraux les «Janviéristes» annule le second tour et prend le pouvoir. L’état d’urgence est déclaré, le pays sombre dans la guerre civile. Les populations, à la suite des militaires, sont la cible d’attentats et d’exécutions sommaires fomentés par des groupes terroristes islamistes.
C’est dans ce contexte qu’un homme, Tedj Benlazar, agent de la DGSE est envoyé à Alger avec pour mission d’enquêter sur les agissements du Département du renseignement militaire : le DRS. Il tente de démêler le rôle de chacun et comprend que les événements auxquels il assiste se révèlent bien plus complexes que ce que l’armée tente de laisser paraître. Des connivences existent entre certains militaires et certains groupes armés tel le GIA. A quel dessein ? Légitimer la violence et garder le pouvoir ?
Ce roman qui mêle à la fois fiction et Histoire nous remet en mémoire les évènements d’un passé pas si lointain et les implications qui en résultèrent en France.
L’auteur apporte un éclairage, partagé par beaucoup aujourd’hui, sur le rôle ambigu qu’a joué une partie de l’armée. On attend avec impatiente la suite de ce premier ouvrage.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental