Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Médiathèque Départementale

AccueilCritique

Critique

 

Les racines de la colère (Vincent Jarousseau)

note: 4Instantanné d'une France qui n'est pas "en marche" Myriam T. (BDY) - 30 mars 2020

Voici un ouvrage d’un nouveau genre qui fait son entrée à la Bibliothèque départementale de l’Yonne pour enrichir le fonds Facile à Lire : le roman-photo ! En fait, on devrait plutôt l’appeler le docu-photo, car il s’agit d’un livre documentaire.
Quand, au printemps 2016, Emmanuel Macron nomme le mouvement qu’il vient de créer « En Marche ! » ce nom peut être vécu comme une injonction : il faut bouger pour s'en sortir.
Alors le photographe Vincent Jarousseau s'installe à Denain, ville de 20 000 habitants dans le nord de la France, et y mène son enquête pendant deux ans. Il va à la rencontre de familles issues de milieux populaires pour qui la mobilité n'est pas toujours possible. A travers ses photos, il nous fait partager le quotidien de Loïc, Tatiana, Tanguy, Manon, Guillaume, Aline, Manu, Auréline et tant d’autres. A chacun d’entre eux, il donne la parole, puis retranscrit mot pour mot leurs enregistrements. On y croise notamment Christiane, qui, à 47 ans a vu la mer pour la première fois, alors qu’elle habite à 1h30 de route de la côte.
Les Racines de la colère racontent le quotidien d'une France qui n'est pas "en marche", où les valeurs essentielles sont celles de la famille et de la solidarité, où le travail est rare, difficile, voire inatteignable. Cette enquête nous parle du fossé qui existe dans notre société, entre la France d’en-haut, et celle d’en-bas.
Un témoignage qui ne laisse pas indifférent.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental