Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Médiathèque Départementale

AccueilCritique

Critique

 

La femme révélée (Gaëlle Nohant)

note: 3Une américaine à Paris Sandrine (BDY) - 1 avril 2020

Si vous aviez manqué la venue de Gaëlle Nohant à la librairie Obliques le 15 février vous pouvez toujours réserver son dernier livre, La femme révélée à la BDY.
L’héroïne, Eliza Donnelley, est américaine et a fui Chicago pour Paris sous une fausse identité. Devenue Violet, elle se cache dans un hôtel miteux, un hôtel de passe, où elle va se faire voler les bijoux qui devaient l’aider à survivre dans un premier temps. Ce n’était heureusement pas le seul «trésor» qu ‘elle avaient emporté avec elle. Grâce à un appareil photo qui ne la quitte jamais, un Rolleiflex, elle va découvrir le Paris des années 50, rencontrer les soutiens qui l’aideront à surmonter ses épreuves et a révéler sa personnalité.
Révélé est bien la notion clef de ce roman. Nous allons en effet découvrir au fur et à mesure des pages ce qui a poussé Eliza à s’enfuir de son pays : les évènements personnels liés à l’Histoire américaine et notamment la ségrégation. Violet va révéler l’émancipation d’Eliza, ses engagements et ses combats au travers des thématiques photographiques. Enfin c’est aussi un clin d’œil à la photographie argentique, à la chambre noir et aux révélateurs utilisés alors !
C’est un livre bien documenté sur l’Histoire des Etats-Unis, notamment des conditions de vie des Noirs Américains dans les années 50-60 et sur le Paris de Saint -Germain-des-Près. D’une écriture claire et d’un style aisé il se lit facilement et peut être recommandé au plus grand nombre !

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental