Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Médiathèque Départementale

AccueilCritique

Critique

 

La diagonale du loup (Laurent Rivière)

note: 5roman policier local Cédric (BDY) - 14 décembre 2020

« Ca ne me pose pas de problème. En tant que flic, je suis constamment confronté à des gens qui ne veulent rien me dire."
Faute d'officier de police disponible au coeur de l'été, Franck Bostik, un petit lieutenant muté à Autun après un passage en commission de discipline, quitte son "placard" au guichet du dépôt de plaintes. Il est envoyé à Bibracte, en pleine forêt morvandelle, où une précieuse relique et surtout une jeune fille de quinze ans, Kamilla, ont disparu le même jour.
Il y retrouve la sœur jumelle de la disparue, mais aussi des pilleurs de patrimoine et une jeune scientifique à la recherche de l'homme de sa vie. En un siècle, seulement 3 % du site de Bibracte ont été fouillés. Franck Bostik, lui, a seulement 48 heures pour retrouver une trace de la jeune fille. Dans ce paysage aussi rude à aborder qu'un multirécidiviste en salle d'interrogatoire, il ne lâchera rien pour mener à bien son enquête.
Un roman policier qui aurait sa place dans notre rayon fonds local, car il se déroule entièrement dans notre région Bourguignonne, avec même un passage entre Vezelay, vaux, Auxerre et Joigny. Outre l’enquête qui peut donner l’impression de passer au second plan, ce roman est aussi très intéressant pour sa visite du site archéologique de Bibracte, ses ballades dans les forêts du Morvan, les leçons d’archéologie tout du long et le personnage succulent du belge, qui a tout connu. Lorsque l’on repose ce roman policier, on a envie de prendre directement la direction du Morvan, aller visiter le site historique de Bibracte, et de vagabonder dans la forêt morvandelle. Et redécouvrir tous les paysages du roman.
Laurent rivière nous livre ici son troisième roman policier avec l’inspecteur Bostik, le deuxième se déroulant dans le Morvan. l’auteur est de Nevers où il vit encore, et sait mettre en valeur notre si belle région,
Ce roman policier a reçu le prix du polar nivernais 2019.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental