Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Bibliothèque Départementale

AccueilCritique

Critique

 

Incroyables mais faux ! (Vincent Quivy)

note: 5Fake news à gogo ! Myriam Z. (BDY) - 8 juillet 2021

Hitler retrouvé bronzant sur une plage du Brésil, la planète Mars envahie d'esclaves sexuels, Daniel Balavoine assassiné par les services secrets, Notre-Dame de Paris victime d'une vengeance religieuse, des individus contrôlés par la CIA via leurs testicules et les Twin Towers détruites à l'explosif...
Ce livre propose une sorte de Best Of des théories du complot les plus répandues sur le Web : de l'assassinat de Kennedy, en 1963, à l'épidémie du coronavirus, en 2020.
Bien que toutes ces théories aient une logique et une argumentation qui leur sont propres, elles ont cependant toutes un point commun : elles sont le résultat de vastes plans occultes que les médias ignorent ; Comme dans la chanson de Jacques Dutronc : «on nous cache tout, on nous dit rien».
Vincent Quivy, journaliste et historien les rapporte d'une manière rigoureuse et documentée, tout en les saupoudrant de sauce piquante et d'une pincée d'ironie. Elles sont garanties sans édulcorant mais pas sans danger. Car si l'abus d'alcool nuit à la santé, l'abus de complots nuit à la démocratie.
Une lecture intéressante qui met en évidence avec humour la faiblesse et l’absurdité des théories du complot qui se répandent dans le monde entier via les réseaux sociaux ; Phénomène qu’il ne faut pas négliger car il touche notamment les jeunes, puisqu’ils s’informent davantage sur ces réseaux.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental