Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Bibliothèque Départementale

AccueilCritique

Critique

 

Quand la faim ne justifie plus les moyens (Association L214)

note: 5La face cachée de l'élevage intensif ! Myriam Z. (BDY) - 8 juillet 2021

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à nous montrer sensibles à la souffrance animale : un sujet qui fait de plus en plus débat dans la société. Avec ce livre, l’association de défense des animaux L 214 fait voler en éclat la loi du silence sur l’élevage intensif et les conditions d’abattage des animaux, car contrairement aux images bucoliques que véhicule la publicité : des vaches qui gambadent dans les près, des poules qui grattent le sol dans un poulailler, l’élevage intensif fait subir aux animaux des conditions d’existence absolument désastreuses et cruelles.
Même si on ne partage pas la radicalité des actions de L214, ce livre est très instructif sur l’ampleur de la maltraitance animale dans ce type d’élevage. Très documenté, chiffres et documents à l’appui, cet ouvrage explique comment nous en sommes arrivés là : la sensibilité ignorée des animaux, la volonté politique d’après-guerre de promouvoir une agriculture intensive, le productivisme réduisant les animaux à du matériau, le déni ou l’ignorance des consommateurs, la publicité trompeuse. Une étude qui révèle aussi dans le détail la réalité de l’élevage intensif : enfermement et mutilations des animaux, transports sans eau et sans espace.
Prenez le temps de lire ce livre qui dévoile l’ampleur de la souffrance animale dans l’élevage intensif et qui propose aussi des solutions pour changer de mode de production et aller vers un système respectueux de la sensibilité animale.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental