Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Bibliothèque Départementale

AccueilCritique

Critique

 

Sous nos yeux (Iris Brey)

note: 5Changer de regard... pour changer le monde ! Marlène (BDY) - 28 octobre 2021

Saviez-vous que 83 % des histoires racontées dans les films pour enfants le sont du point de vue d’un personnage masculin ? Que dans la trilogie des premiers Star Wars, tous les personnages féminins réunis (hormis Leia) parlent 63 secondes… sur 386 minutes ? Ou bien encore que seulement 23 % des films tournés en France entre 2006 et 2016 ont été réalisés par une femme, alors même que 50 % des étudiants en cinéma sont des étudiantes ?
Si ces chiffres vous interpellent et que, par ailleurs, vous souhaitez (re)découvrir qui était Alice Guy, alors ce livre est fait pour vous !

Destiné aux adolescent·e·s – mais tout à fait lisible par des adultes – et adapté de son essai « Le regard féminin », cet ouvrage d’Iris Brey questionne la place des personnages féminins et masculins dans les films et les séries ainsi que les manières d’y représenter les femmes et leurs corps.

Avoir des pistes pour décrypter les images qui les entourent, comprendre qu’elles ne sont pas neutres et chercher d’autres représentations pour modifier leur vision du monde : voilà ce que propose cet ouvrage aux jeunes lectrices et lecteurs.
Car, même si nous n’en avons pas toujours conscience, notre pensée et notre façon de vivre sont influencés, dès notre enfance, par les films et les séries que nous regardons, les publicités qui nous sont imposées, les jeux vidéos auxquels nous jouons… lesquels véhiculent encore trop souvent les mêmes messages : les femmes doivent être de beaux objets silencieux ; les hommes sont forts et dominateurs.
Cela vous semble caricatural et excessif ? Après la lecture de cet ouvrage, vous réaliserez probablement à quel point ces stéréotypes sont pourtant majoritaires dans l’industrie audiovisuelle. Et vous comprendrez qu’ils sont tellement ancrés dans nos inconscients que nous n’y prêtons même pas attention.

Il existe pourtant de nombreuses manières d’incarner le féminin et le masculin, l’enjeu étant qu’elles soient visibles partout dans la société, y compris dans l’industrie audiovisuelle.
Pour accompagner les lectrices et lecteurs sur la voie du changement, l’autrice partage ses listes de films et séries préférées qui offrent des représentations diversifiées, permettant à chacun·e de s’y reconnaître.

Un livre à mettre entre toutes les mains, dès 12-13 ans.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental