Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Médiathèque Départementale

AccueilCritique

Critique

 

mystère de la chambre noire (Le) (Serge Rubin)

note: 3Clin d'oeil à Gaston Leroux Christine (BDY) - 17 novembre 2014

L’histoire se déroule en 1908 dans la petite station balnéaire de la Barre de Monts en Vendée. Jeanne y passe ses vacances d’été. Pendant l’année scolaire elle est pensionnaire à Nantes.
Elle s’ennuie un peu lorsqu’arrivent Monsieur Baudry et son fils Clément, forains montreurs de cinématographe. Jeanne, fascinée par cette invention, n’hésite pas à braver l’interdit de son père et s’échappe à vélo pour assister à une représentation. Elle accepte même d’être filmée main dans la main sur la plage avec Clément par Monsieur Baudry, pionnier de la réalisation. Mais ce dernier est retrouvé apparemment assassiné dans sa chambre pourtant fermée à clé. Il a filmé sans le vouloir ce qu’il ne devait pas voir. Le futé journaliste du journal “Ouest-Eclair”, dit la Ficelle, va résoudre rapidement le mystère. Jeanne et Clément vont se retrouver entraînés dans cette enquête.

Bon roman historique. Cette lecture facile mêle l’invention du cinématographe et les tensions politiques internationales du début du 20ème siècle.
Petit clin d’œil à Gaston Leroux.
A partir de 9 ans.

Pierre (bibliothèque de Monéteau)

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental