Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Médiathèque Départementale

AccueilCritique

Critique

 

Après la vague (Orianne Charpentier)

note: 5La force de la vie Marlène (BDY) - 2 décembre 2014

Maxime, 16 ans, a perdu sa sœur jumelle, Jade, emportée par le tsunami lors de vacances familiales en Asie en 2004. Il n’arrive pas à accepter d’être vivant alors qu’elle est morte. Maxime tente de fuir le vide, il veut quitter cette vie devenue impossible à supporter…

Avec des mots simples mais très forts, et un ton qui sonne juste, l’auteur parvient à nous faire ressentir l’immense détresse de Maxime, son sentiment de culpabilité et son regret d’avoir laissé se dénouer les liens entre Jade et lui au début de leur adolescence.
C’est une très belle relation entre un frère et une sœur qui nous est décrite, et Maxime et Jade sont extrêmement touchants. On suit Maxime sur le chemin douloureux du deuil, et il devient de plus en plus attachant au fil des pages, passant du statut de l’ado beau gosse un peu insolent à celui de jeune homme apaisé, que les épreuves ont mûri.

Un très beau livre qui traite du thème du deuil et de la dépression chez les adolescents et parle également de la façon dont une famille peut se relever de la perte d’un enfant.
L’importance des "petites" rencontres d’une vie qui aident à continuer d’avancer est aussi soulignée avec finesse, à travers une galerie de personnages secondaires qui dévoilent, chacun à leur façon, une part de fragilité émouvante.

Un roman sur la force de la vie, qui reste longtemps en mémoire.

A lire dès 13-14 ans.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental