Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Médiathèque Départementale

AccueilCritique

Critique

 

Au revoir maman (Rebecca Cobb)

note: 5Mettre des mots sur le deuil Marlène (BDY) - 7 avril 2015

Un petit garçon nous raconte comment il a dû dire au-revoir à sa maman sans comprendre où elle était allée. Il la cherche dans la maison sans succès et lorsqu'il comprend qu'elle ne reviendra sans doute jamais, il pense que c'est de sa faute car il n'a pas toujours été sage. Alors son papa lui explique que sa mère est morte et ce que cela signifie. Il lui dit aussi que malgré tout ils continuent de former une famille, avec sa grande sœur.

Un très joli album sur le deuil d'un parent. Rebecca Cobb s'est mise à la hauteur de l'enfant à qui l'on n'a pas expliqué la situation, qui passe par différentes étapes et ressent toutes sortes d'émotions : inquiétude, culpabilité, colère, tristesse… pour s'acheminer doucement vers l'acceptation lorsqu'enfin son père réussit à poser des mots sur ce qui est arrivé.
Les illustrations très touchantes et les touches de couleurs délicates complètent parfaitement le texte de cet album qui, je pense, deviendra un incontournable sur ce thème, au même titre que "La croûte" de Charlotte Moundlic et Olivier Tallec.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental