Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Bibliothèque Départementale

AccueilCritique

Critique

 

#Bleue (Florence Hinckel)

note: 5Préserver l'émotion Cécile M. - 20 avril 2015

L'histoire se déroule dans un monde hyper connecté sur le Réseau où les membres se surveillent mutuellement.
La douleur émotionnelle est combattue par la CEDE (Cellule d'Eradication Emotionnelle) qui est automatiquement éliminée chez les enfants et les adolescents. Un point bleu témoigne de leur passage en CEDE. Seuls les adultes ont le choix de se faire ou non oblitérer.
Cette possibilité est perçue comme un extraordinaire progrès. Le monde entier, à l'exception de la Laponie, est géré par ce système.
Tout le monde semble satisfait de cette organisation sauf un petit groupe (SOS) qui lutte contre cette insensibilisation de l'être humain que représente pour eux le passage en CEDE.
Le récit est porté par deux voix, celle de deux adolescents Silas et Astrid, très amoureux l'un de l'autre.
Leur amour est brutalement brisé par une voiture qui blesse mortellement plusieurs personnes dont Astrid. Silas est bouleversé. Afin qu'il ne souffre pas, on l'oblige à se faire oblitérer.Mais l'opération ne réussit pas.
Silas apprend par la suite qu'Astrid fait partie du groupe de résistance et qu'elle n'est pas morte. Le groupe de résistance a fait croire à sa mort afin de la préserver de ce monde. Les amoureux vont se revoir. Mais Astrid est emprisonnée avec d'autres membres du groupe SOS par la police qui les surveillait.
L'histoire se termine bien grâce à l'intervention de Silas et d'Astrid qui sont parvenus à faire diffuser à la télévision et sur le Réseau un message qui réveille les consciences.

Coup de coeur pour ce formidable roman d'anticipation.dans lequel on observe des similitudes avec notre société qui est de plus en plus dominée par la technique.
A partir de 14 ans.

Pierre (BM Monéteau)

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental