Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Médiathèque Départementale

AccueilCritique

Critique

 

Regarde les lumières mon amour (Annie Ernaux)

note: 4Journal de sortie à l'hypermarché Myriam T. (BDY) - 11 mai 2020

En cette période de confinement où aller faire ses courses est l'une des seules sorties possibles, c'est avec une sorte de nostalgie que je me suis replongée dans la lecture de cet ouvrage d'Annie Ernaux publié en 2014 (collection Raconter la vie au Seuil).
"Regarde les lumières mon amour " est une phrase saisie par l'auteure alors qu'elle croisait une femme parlant à son enfant dans les rayons d'Auchan, à la veille de Noël. Pendant une année, Annie Ernaux a tenu le journal de ses escapades au centre commercial situé près de chez elle. "Parce que voir pour écrire, c'est voir autrement ", elle décrit la vie qui s'y déroule, les règles de la société de consommation où une actualité en chasse une autre, où le devoir impérieux de dépenser obéit à un calendrier bien établi ! Elle dépeint aussi les relations sociales qui se tissent (ou non) dans ce microcosme. Telle une sociologue, elle note les différents profils de clients croisés, selon l'heure ou le jour de leur rencontre.
Ce livre permet de porter un regard sur les personnes que l'on croise sans les voir, et de mettre en en avant le rôle de celles et ceux qui nous permettent de remplir nos caddies. Un coup de chapeau à tous ces personnels écrit bien avant l'heure du Covid19!

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental