Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Médiathèque Départementale

AccueilCritique

Critique

 

Le pansement Schubert (Claire Oppert)

note: 5Un témoignage à l'écriture délicate et mélodieuse Myriam T. (BDY) - 22 juillet 2020

Claire Oppert est une violoncelliste de renom qui, « lorsqu’elle n’est pas en concert à travers le monde, ou auprès de ses élèves, [...] joue pour les personnes en fin de vie, les malades douloureux, les autistes ou ceux que l’on nomme les déments. »
Comme elle l’écrit dans cet ouvrage poétique et émouvant, elle a eu un coup de foudre pour le violoncelle à l’âge de 8 ans, et a eu « l’intuition fondatrice » lors de son premier concert (14 ans), qu’elle soignerait les gens avec sa musique… et c’est ce qu’elle fait depuis plus de vingt ans.
Si dans les dix premières années elle a joué de manière instinctive en plantant son violoncelle dans les établissements accueillants des personnes en proie à la souffrance, elle s’est ensuite formée en art-thérapie à la faculté de médecine. Sa pratique est valorisée dans des congrès internationaux, et une étude menée sur 3 ans, a permis de mesurer les effets positifs sur la douleur et l’anxiété des patients de ce soin désormais connu sous le nom de « Pansement Schubert ».
Ce livre est écrit à la manière d’une succession de billets. Claire Oppert y relate son cheminement personnel, et décrit avec une grande précision les rencontres avec les personnes auprès de qui elle applique son « Pansement Schubert ». Chaque rencontre est une sorte de bulle qui permet de suspendre le temps de de permettre à la Vie de s’exprimer, même lorsqu’elle ne tient plus que par un fil… ou une corde de violoncelle.

J’ai beaucoup aimé ce livre témoignage, l’écriture délicate, douce comme une mélodie.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental