Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Bibliothèque Départementale

AccueilHarris Xenos : "Entre la vague et le vent"

Du vendredi 13 septembre au jeudi 31 octobre 2019

Lieu de culture et de mémoire, ouverte aux rencontres littéraires et artistiques, la Maison Jules Roy, à Vézelay, était tout indiquée pour accueillir l’exposition du peintre grec, Harris Xenos, « Entre la vague et le vent ».
Harris Xenos connaît notre région : en 1990, la Galerie Abélard, à Sens, lui a consacré une exposition personnelle, Pastels et Peintures.

« Entre la vague et le vent » rassemble peintures, sculptures et collages.  Influencé par les fresques italiennes et l’antiquité gréco-latine, Harris Xenos peint a tempera, et ses œuvres aux couleurs souvent douces sont « directement inspirées, dit-il, par l’architecture et son dépouillement ».
Ses sculptures, légères et aériennes, se déploient dans l’espace en mâts et fines ramures.
Pour ses collages, Harris Xenos utilise des matériaux divers, reliquats du passé qui témoignent de temps historiques différents, vestiges émouvants comme le sont les couches de palimpsestes.

Harris Xenos a accompagné de ses peintures plusieurs livres de poètes, dont Entre la vague et le vent, de Georges Séféris aux éditions La tête à l’envers. L’œuvre de ce grand poète grec, prix Nobel de littérature en 1963, continue d’irriguer notre monde tant elle nous parle de l’humanité dans ses diverses époques.
Et c’est pourquoi, en lien avec l’exposition, une lecture musicale en sera donnée à la Maison Jules Roy, le vendredi 13 septembre. (Dominique Sierra, éditrice)

Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Vernissage le 13 septembre à 17h30.

Entrée libre

Vézelay - Maison Jules Roy

Vézelay - Maison Jules Roy

25 rue des Ecoles

89450 VEZELAY
03 86 33 35 01
maison-jules-roy@yonne.fr
Ajouter au calendrier
Partager "Harris Xenos : "Entre la vague et le vent"" sur facebookPartager "Harris Xenos : "Entre la vague et le vent"" sur twitterLien permanent
Voir les avis  Aucun avis
 
RetourHaut

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental