Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Bibliothèque Départementale

AccueilExposition Jean-Emile Laboureur

Les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches du 3 avril au 16 juin 2019

TROIS MANIFESTATIONS DANS LES MAISONS DES ILLUSTRES
Pour associer dans un même projet, les trois Maisons des Illustres situées sur le territoire de la commune de Vézelay, configuration unique en Région Bourgogne-Franche-Comté, l'association « Fondation Christian & Yvonne Zervos » en collaboration avec l'association des « Amis de Romain Rolland » organise une manifestation commune qui se déroule dans la Maison Jules Roy, la Maison Romain Rolland (Musée Zervos) et la Maison des Zervos. 


POURQUOI JEAN-ÉMILE LABOUREUR ?
Parce que cet artiste est présent dans les collections du Musée Zervos et qu'il a illustré le roman L'Âme enchantée de Romain Rolland, la personnalité de Jean-Émile Laboureur (1877-1943) s'est imposée pour créer ce lien entre ces trois sites, pour une manifestation en ouverture de la saison culturelle 2019 de Vézelay. 


QUI ÉTAIT-IL ? 
Peintre, mais surtout graveur hors-pair et travailleur infatigable, Jean-Émile Laboureur a produit entre sa première exposition en 1896 et 1939 lorsque la maladie l'oblige à cesser de travailler, 1728 gravures, dont 74 séries de gravures, auxquelles s'ajoutent les dessins, les illustrations créées pour 70 livres, ses peintures, les fresques et ses diverses autres réalisations. C'est ce parcours riche et complexe que les deux expositions et la journée d'étude se proposent d'évoquer dans ces trois Maisons des Illustres de Vézelay.

Entrée libre

Vézelay - Maison Jules Roy

Le Clos du Couvent

89450 VEZELAY
03 86 33 35 01
mjroy@cg89.fr
Ajouter au calendrier
Partager "Exposition Jean-Emile Laboureur" sur facebookPartager "Exposition Jean-Emile Laboureur" sur twitterLien permanent
RetourHaut

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental