Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Bibliothèque Départementale

AccueilNuits de la lecture

Du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2021

La Nuit de la lecture a été créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la lecture. Dans le contexte sanitaire actuel et après l’épreuve du confinement durant lequel la lecture a été une réelle bulle d’évasion pour un bon nombre de Français, il est apparu primordial de maintenir cette grande fête du livre pour fédérer tous les acteurs de la chaîne du livre et réaffirmer auprès de tous la place essentielle du livre et de la lecture dans notre société. La filière du livre, comme l’ensemble du secteur culturel, a beaucoup souffert de la crise sanitaire. L’édition 2021 sera l’occasion de la soutenir et de la valoriser. La manifestation se transforme en « Nuits de la lecture » afin de proposer, du 21 au 24 janvier, une programmation élargie sur 4 soirées avec un temps fort le samedi 23.

Une 5e édition autour du thème : « Relire le monde »
Réinventer le monde, rêver d’aventures, s’évader, voyager, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile… Grâce à la lecture, tout devient possible ! Cette année, la manifestation s’articulera autour du thème « Relire le monde » et célébrera la lecture sous toutes ses formes via des animations in situ, mais aussi des initiatives digitales pour tous les publics. Relire le monde, c’est aussi relier le monde. La manifestation fera ainsi écho aux thématiques des éditions précédentes qui mettaient en valeur les liens que la lecture était susceptible de créer. Cette année, la lecture sera le lien entre tous les lecteurs, présents dans les lieux organisateurs, participant aux animations numériques ou installés chez eux avec un livre à la main.

Les différents acteurs de la chaîne du livre, mais aussi toutes les structures œuvrant pour la promotion de la lecture, sont ainsi appelés à participer en organisant des événements in situ ou digitaux tels que des animations, des lectures, des rencontres avec des auteurs, des jeux-concours etc.

À quelles conditions ?

  • S’inscrire dans les dates de la manifestation : le temps fort aura lieu le samedi 23 janvier. Toutefois, des animations peuvent être programmées du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, l’après-midi ou en soirée.
  • Proposer gratuitement des animations de qualité pour tous les publics et pour tous les âges.

Des kits de communication gratuits
Vous pouvez recevoir gratuitement un kit de communication (différents formats d’affiches, des marque-pages, des badges et des crayons à papier) adapté à votre lieu (petit ou grand kit), dans la limite des stocks disponibles. Pour cela, il vous suffit d’effectuer une demande en ligne, avant le 6 janvier.

En savoir plus

Ajouter au calendrier
Partager "Nuits de la lecture" sur facebookPartager "Nuits de la lecture" sur twitterLien permanent
RetourHaut

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental