Colybris89 - Le catalogue en ligne de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne

La Bibliothèque Départementale

Mais où est Momo ? (Andrew Knapp)

note: 4Momo 26431000067 - 24 septembre 2018

Momo est une star sur Instagram, photographié avec amour par son maître il est caché partout, aussi bien dans la nature que dans des lieux et habitations insolites ! découvrez vite où est Momo !

Le sacret (Marc Graciano)

note: 5Petit bijou de haut vol! Sandrine - 31 août 2018

Ce livre vous transporte dans l'univers médiéval de par son sujet : la fauconnerie et de par la forme qu'adopte l'auteur. Un jeune garçon recueille un oiseau blessé, un sacret, oiseau de proie utilisé pour la chasse en vol. Cet oiseau est si faible que l'autoursier du château lui donne peu d'espoir de guérison mais à force de soins et de persévérance l'oiseau sera sauvé. Cet exploit permettra au garçon d'être invité à une grande chasse au vol organisée par le seigneur du lieu...L'utilisation d'un champ lexical médiéval renforcée par la composition du texte écrit à la façon d'un [...]

Les âmes errantes (Tobie Nathan)

note: 5Le livre événement de Tobie Nathan Myriam Z. (BDY) - 1 août 2018

En septembre 2014, l’État confie à Tobie Nathan le suivi d’une cinquantaine de jeunes gens en voie de radicalisation. Un an et demi plus tard, il rend un rapport, mais veut poursuivre son enquête. Cet ethnopsychiatre qui soigne des migrants depuis plus de quarante-cinq ans met à profit son expérience et ses connaissances pour comprendre cette dangereuse dérive et trouver des réponses à la radicalisation. Pour l’auteur, deux éléments majeurs, notamment, sont susceptibles de conduire un jeune sur le chemin de la radicalisation : une rupture dans la filiation et une recherche d'appartenance culturelle. Un livre passionnant, une analyse à la [...]

PS (Brigid Kemmerer)

note: 5Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme Marlène (BDY) - 2 juillet 2018

Ce livre montre comment les chemins de deux adolescents se croisent et comment ils vont réussir à aller au-delà des apparences.
Juliet et Declan ont tous deux vécu des drames et traversent chacun une période très éprouvante. Commençant par hasard une correspondance sans qu'aucun ne connaisse l'identité réelle de l'autre, ils vont peu à peu se livrer en exprimant avec une grande sincérité des souvenirs et des émotions très intimes. Leur relation épistolaire, que l'ont voit naître et s'intensifier au fil des pages, va donner à chacun la confiance et l'énergie de continuer malgré les épreuves.
Ils devront aussi décider s'ils souhaitent [...]

My absolute darling (Gabriel Tallent)

note: 5Un livre percutant Sandrine - 29 juin 2018


C‘est l’histoire de Turtle comme elle aime à s’appeler, ou encore Croquette comme la surnomme son père et de la difficulté à devenir Julia. C‘est le récit de son combat face à un père abusif qui l’aime trop et mal pour arriver à grandir, à se détacher de cette emprise. L’adolescente manie plus facilement les armes à feu que les listes de vocabulaires au collège. Elevée à la dure, dans l’idée d’une lutte perpétuelle pour survivre, elle va rencontrer lors d’une fugue deux garçons partis jouer les aventuriers dans les bois de la Caroline du nord. Cette rencontre sera décisive.
Ce [...]

L'archipel du Chien (Philippe Claudel)

note: 5Une fable féroce sur la crise migratoire Christine (BDY) - 29 juin 2018

Un matin, sur une île oubliée de tous (L’Archipel du Chien), trois corps s’échouent sur la plage. Le Maire, le Docteur et le curé décident ensemble de ne rien révéler et de dissimuler les cadavres, afin de ne pas compromettre un projet de développement touristique. Seul l’instituteur, considéré comme l’étranger parce qu’il n’est pas originaire de l’île, va tenter de s’opposer à ce pacte du silence et le payera très cher…

A partir de la tragédie des migrations en Méditerranée, Philippe Claudel imagine une fable terrifiante et féroce sur la lâcheté et l’indifférence humaines. Jusqu’où l’homme est-il capable d’aller pour protéger [...]

L'oiseau de Colette (Isabelle Arsenault)

note: 5Quel oiseau ? Marlène (BDY) - 22 juin 2018

Colette vient d’emménager dans un nouveau quartier. Ses parents lui refusent un animal de compagnie. Mais celui qu’elle va s’inventer lui permettra de rencontrer les autres enfants des environs…

Une agréable ode à l’imagination enfantine. Le coup de crayon de l’auteure rend les personnages très expressifs : on ressent presque tout l’amour que les enfants portent aux animaux, et la bonté dont ils sont naturellement dotés transparaît dans leurs yeux, grands ouverts sur le monde.

Une très jolie histoire doublée d’illustrations délicatement colorées. A lire sans modération, dès 4 ans environ.

A+1 = (Bruno Gibert)

note: 4Des chiffres et des lettres ! Marlène (BDY) - 22 juin 2018

Un abécédaire original, qui fait appel aux chiffres en plus des lettres, et surtout à la capacité de compter pour se déplacer dans l’alphabet : il faut en effet additionner ou soustraire pour savoir quelle est la lettre illustrée à chaque page. Par exemple : G – 4 = C !

C’est simple et astucieux, mais il fallait y penser. C’est Bruno Gibert qui en a eu l’idée, livrant un ouvrage source de jeux et de devinettes, accessible à partir de 5-6 ans environ.

Je suis là (Shizuka Shoji)

note: 5Le souvenir pour apprivoiser l'absence Marlène (BDY) - 15 juin 2018

Un enfant est confronté à la mort de son chat. Il parviendra, au fil des pages, à une forme d’acceptation de cette disparition.

De petit format et relié à la japonaise, le livre pourrait être le carnet intime de l’enfant.
En très peu de mots, l’absence y est décrite avec un ton très juste. Les illustrations sont également minimalistes et un système de calque permet de visualiser le souvenir du chat et de ressentir le vide laissé par son absence.

Un album très fort sur un sujet sensible traité de façon très délicate.
Une lecture triste et magnifique à la fois, à recommander à [...]

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental