https://mediatheque.yonne.fr/recherche/simple/code_rebond/M256/format/atomColybris89 - Catalogue2024-03-28T18:45:52+01:00Bokeh Portal Libraryhttps://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/ADMISSAMADVESPERAM--LARUEP--MUSIQUEENWALLONIE-2007-3/id/148/code_rebond/M2562024-03-18T01:00:32+01:00La Rue, Pierre de]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/SALVEREGINAGEISTLICHEMOTETTENHULDIGUNGSMOTTEN-MOTETS-VAETJ--FREIBURGERMUSFORUM-2005-3/id/179/code_rebond/M2562024-03-18T01:00:32+01:00Vaet, Jacobus]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/SEALEDANGELTHE-MUSIQUELITURGIQUERUS-SHCHEDRINR--WERGO-2010-3/id/1330/code_rebond/M2562024-03-18T01:00:58+01:00Shchedrin, Rodion]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/MOTETTEN--BACHJ--OUTHERE-2011-3/id/1490/code_rebond/M2562024-03-18T01:00:59+01:00Bach, Johann SebastianEntourés de nombreux mystères quant à leur gestation, les motets de Bach figurent pourtant parmi ses oeuvres qui ont été jouées en parfaite continuité à Leipzig de leur origine à nos jours. C'est dire si les traditions interprétatives se sont télescopées au cours des siècles dans ces six pages remarquables. Philippe Herreweghe, à la lumière des plus récentes recherches, s'inspire des pratiques leipzigoises, savamment éclairées par la notice de Peter Wollny issu des Archives Bach à Leipzig. Ces traditions donnent tout leur lustre aux motets et leur assurent un relief accusé par configurations très différenciées (simple et double choeur, basse continue, instrumentarium varié). Emmené par des solistes hors pair, le Collegium Vocale est au sommet de son art.]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/TRAUERMUSIK--BACHJ--HARMONIAMUNDI-2011-3/id/1492/code_rebond/M2562024-03-18T01:00:59+01:00Bach, Johann LudwigVoici la composition la plus ambitieuse que nous a laissée celui que l'on surnomme 'le Bach de Meiningen', issu d'une branche séparée depuis le XVIème siècle de celle de Jean-Sébastien.]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/AVEMARIA--GIORGIG--OUTHERE-2010-3/id/1566/code_rebond/M2562024-03-18T01:00:59+01:00Giorgi, GiovanniC'est à un compositeur totalement ignoré, Giovanni Giorgi, qu'est consacré cet enregistrement. On se sait rien de sa date de naissance, ni de son origine. En 1719, Giorgi occupe le poste de Maître de chapelle de Saint-Jean-de-Latran à Rome. C'est à Lisbonne qu'il termine sa carrière, où il décède en 1762. La découverte de sa musique a été un véritable coup de foudre pour le jeune chef Argentin Leonardo García-Alarcón qui depuis 2010, en plus de Clematis et de la Cappella Mediterranea, dirige le Choeur de Chambre de Namur.]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/REQUIEMMESSECHORALE--GOUNODC----3/id/1568/code_rebond/M2562024-03-18T01:00:59+01:00Gounod, CharlesCharles Gounod, si l'on en croit Camille Saint-Saens, devrait être connu plus encore pour sa musique religieuse que pour ses opéras : c'est dire la qualité proprement 'inouïe' de ses oeuvres sacrées auxquelles il consacra non seulement sa foi mais la science musicale la plus accomplie. En témoigne sa Messe chorale, extraordinaire construction formelle sur un seul et unique thème Gregorien. Quant au Requiem, son oeuvre ultime, il annonce Fauré, Duruflé et Poulenc et représente un des chefs d'oeuvre du genre.]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/JEPHTA-ORATORIO-HANDELG--BISRECORDS-2011-3/id/1573/code_rebond/M2562024-03-18T01:00:59+01:00Händel, Georg Friedrich]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/DIXPSEAUMESDEDAVID--LEJEUNEC--OUTHERE-2010-3/id/1597/code_rebond/M2562024-03-18T01:00:59+01:00Le Jeune, ClaudeOeuvre de jeunesse du compositeur, ces dix psaumes sont aussi touchants par la profondeur et la sincérité de leur démarche qu'impressionnants par la hauteur de vue de leur créateur. La mise en oeuvre des modes et du rythme annoncent clairement certains des traits essentiels qui feront le prix des chefs-d'oeuvre de sa maturité.]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/CREDO--PENDERECKIK--NAXOSRIGHTSINTERNATIONAL-2010-3/id/1639/code_rebond/M2562024-03-18T01:00:59+01:00Penderecki, KrzysztofContrairement aux (grands) musiciens du passé dont le langage a constamment évolué vers plus de hardiesse, plus de complexité, bon nombre de compositeurs de l'Après-guerre ont parcouru le chemin inverse. Adeptes, ou victimes, de l'avant-gardisme obligatoire pur et dur, ils ont fini par abandonner ce langage, l'estimant trop stérile et inexpressif. Penderecki représente sans doute l'un des exemples les plus spectaculaires ; de ses premières oeuvres résolument modernistes des années 60, il en est revenu à la tonalité, à la modalité, aux accords parfaits, à la ligne mélodique, à la clarté architecturale. Et curieusement, ces dernières oeuvres n'en semblent pas moins modernes ; disons qu'elles reprennent le flambeau de la musique du passé et le transmettent aux générations futures.]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/STABATMATER--ROSSINIG--EMIRECORDSLTD-2010-3/id/1653/code_rebond/M2562024-03-18T01:00:59+01:00Rossini, GioachinoAvec un grand orchestre, un choeur mixte et 4 grandes voix de soliste, c'est toute l'Italie qui s'exprime dans cette théâtralité permanente. Anna Netrebko donne des ailes à la partie soprano, secondée par Joyce DiDonato. La plus grande basse italienne, Ildebrando d'Arcangelo fait tonner avec autorité sa superbe voix, quant au ténor américain Lawrence Brownlee, sa facilité dans les suraigus est stupéfiante.]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/PASSIONSELONSAINTMATTHIEUSWV479--SCHUTZH--DACAPORECORDS-2010-3/id/1682/code_rebond/M2562024-03-18T01:00:59+01:00Schütz, HeinrichAprès l'Oratorio de Noël, les Passions selon Saint-Luc et Saint-Jean, Paul Hillier et l'Ars Nova Copenhague présentent le quatrième et dernier volume de leur cycle Schütz, avec la Passion selon Saint-Mathieu. Celle-ci est la première des trois Passions composées par Schütz, écrite en 1664. Paul Hillier conclut ici glorieusement un cycle en tous points exaltant.]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/MUSICALISCHEEXEQUIENSWV279TRAUERMOTETTEN--SCHUTZH--RICERCAR-2011-3/id/1684/code_rebond/M2562024-03-18T01:00:59+01:00Schütz, HeinrichEn pleine période de la Guerre de Trente Ans, les luthériens considèrent la mort comme le véritable accomplissement de la vie terrestre. Le Prince Heinrich von Reuss avait tout prévu pour ses funérailles, du cercueil à la musique qui devait y être chantée. C'est Heinrich Schütz qui en assure l'écriture et qui en dirige l'exécution lors de la cérémonie. A ces célèbres Musicalische Exequien sont joints d'autres motets écrits par ce compositeur pour des circonstances identiques, parmi lesquelles le décès de son ami Johann Hermann Schein.]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/MASSIN40PARTS--STRIGGIOA--DECCAMUSIC-2011-3/id/1695/code_rebond/M2562024-03-18T01:00:59+01:00Striggio, AlessandroDécouvrez le premier enregistrement mondial d'une messe du XVIè siècle, dont la partition a été retrouvée récemment à Paris. Alessandro Striggio était un compositeur florentin (il fut au service des Médicis) célèbre pour sa virtuosité à composer pour plusieurs voix simultanées. Un bibliothécaire de Catherine de Médicis s'était trompé en cataloguant la partition de sa messe Ecco si beato giorno sous le nom de Strusco au lieu de Striggio et en la répertoriant comme une messe à 4 voix au lieu de 40. Cette partition fantôme dormait sur les rayonnages de la Bibliothèque Nationale de France depuis plus de quatre siècles jusqu'à ce que Davitt Moroney, musicologue et claveciniste anglais la retrouve à force de recherches et de persévérance.]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/LUKASPASSIONTVWV533--TELEMANNG--CPO-2011-3/id/1700/code_rebond/M2562024-03-18T01:00:59+01:00Telemann, Georg Philipp]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/ORATORIOSLEANDRO--BROSSARDS----3/id/2403/code_rebond/M2562024-03-18T01:00:59+01:00Brossard, Sébastien deSébastien de Brossard, collectionneur de musique passionné, pédagogue et auteur du premier dictionnaire de musique était également un compositeur très talentueux. Champion de la musique italienne, et grand connaisseur de la musique de Carissimi, il s'est vraisemblablement inspiré du maître romain pour ses deux oratorios. Leandro, oeuvre dramatique en italien, est un petit chef d'oeuvre et l'une des premières cantates composées par un Français.]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/REQUIEMDANNEDEBRETAGNE--FEVINA--ZIGZAGTERRITOIRES-2010-3/id/2415/code_rebond/M2562024-03-18T01:00:59+01:00Fevin, Antoine DeA la mort d'Anne de Bretagne, le roi Louis XII, son époux, lui fit des funérailles exceptionnelles qui durèrent 40 jours et qui scellèrent à jamais son image de Reine de France et de Duchesse de Bretagne. En élaborant ce programme sur la Missa pro defunctis d'Antoine de Févin et en lisant le récit tellement vivant du héraut d'armes d'Anne de Bretagne, Denis Raisin Dadre s'est rendu compte qu'au-delà de tout ce deuil officiel mis en scène par le pouvoir royal, il existait aussi une douleur muette, celle des bretons qui perdaient leur duchesse ainsi que l'indépendance du Duché. Il a voulu faire entendre la voix du peuple en marge de la voix des chantres du Roi. Aussi a-t-il demandé à Yann-Fanch Kemener des gwerzioù. Ces chants solos agissent comme un contrepoint à la polyphonie complexe qui exprime toute la pompe royale. Sa voix rend audible ce peuple breton, si attaché à sa duchesse Anne qui lui avait légué son coeur et qui encore aujourd'hui lui reste singulièrement attaché.]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/STABATMATER--PERGOLESIG--DEUTSCHEGRAMMOPHON-2009-3/id/2425/code_rebond/M2562024-03-18T01:00:59+01:00Pergolesi, Giovanni Battista]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/VIOLONETVOIX-EXTRAITSDECANTATES-BACHJ--DEUTSCHEGRAMMOPHON-2009-3/id/4454/code_rebond/M2562024-03-18T01:01:34+01:00Bach, Johann Sebastian]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/ISRAELINEGYPT-ORATORIO-HANDELG--ARSYSBOURGOGNE-2009-3/id/208914/code_rebond/M2562024-03-27T01:36:06+01:00Händel, Georg FriedrichPlus de 250 ans après sa création, cette oeuvre du compositeur allemand demeure l'un des témoins incomparables de toute haute virtuosité chorale. Pas moins de vingt-huit choeurs aux éblouissants effets de masses mêlés de contrastes confèrent à cette partition grandeur et noblesse.]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/RE-ECM-VILLALOBOSR--ECMRECORDS-2011-3/id/6332/code_rebond/M2562024-03-18T01:01:01+01:00Villalobos, RicardoUtilisant des enregistrements ECM comme matériau de départ, les deux musiciens berlinois créent une nouvelle musique qui fait le lien entre différents genres incluant l'univers spatial de l'improvisation et de la composition, ainsi que celui de l'électronique ambient et de la techno minimale.]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/MISSASOLEMNISOP123REMAJEUR-MESSE-BEETHOVENL--HARMONIAMUNDI-1995-3/id/6678/code_rebond/M2562024-03-18T01:01:01+01:00Beethoven, Ludwig van]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/ARCHANGEETLELYSL-MESSEETMOTETS-BOESSETA--ZIGZAGTERRITOIRES-2011-3/id/6696/code_rebond/M2562024-03-18T01:01:01+01:00Boësset, AntoineTémoin d'un univers musical préservé et quelque peu mystérieux, ce précieux enregistrement révèle ainsi un répertoire sobre et raffiné, poétique et émouvant, qui nous invite à pousser les portes de ces couvents féminins qui attiraient au milieu du XVIIe, à Paris et dans tout le royaume, un public émerveillé par ces voix angéliques, mues par une même foi, profonde et authentique, qui augmentait encore le pouvoir de séduction et le mystère de leurs chants.]]>https://mediatheque.yonne.fr/recherche/viewnotice/clef/EINDEUTSCHESREQUIEMOP45--BRAHMSJ--HARMONIAMUNDI-1996-3/id/6698/code_rebond/M2562024-03-18T01:01:01+01:00Brahms, Johannes]]>